Vidéos

Voici les deux vidéos qui nous ont aidées dans notre TPE

(Suite à la chartre du site de France 3, nous ne pouvons

vous mettre que les liens et pas les vidéos directement):

 

 

 

- Police scientifique : les sorciers jouent les experts:

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?id_article=407&page=emission

Descriptif : Fred, Jamy et Sabine se glissent dans la peau des spécialistes de l’investigation criminelle. Ils nous expliquent comment les enquêteurs français parviennent à exploiter les moindres indices pour établir, pas à pas, le scénario d’un crime.

Un corps dont il ne reste quasiment que les os vient d’être retrouvé dans un terrain vague... La victime était-elle un homme ou une femme ? A quoi pouvait-elle bien ressembler ? A quand sa mort remonte-t-elle ? Et le meurtrier, a-t-il laissé quelques traces de son passage ?

Fred et Sabine suivent le délicat travail des enquêteurs qui traquent les indices en fouillant les scènes de crime dans leurs moindres détails.
Nous découvrons avec eux comment les anthropologues parviennent non seulement à retrouver l’âge, le sexe et la taille d’une victime à partir de son simple squelette, mais aussi à lui redonner un visage en exploitant les caractéristiques de son crâne.
Enfin, nous partons à la rencontre des entomologistes qui traquent les petites bêtes nécrophages dans les cadavres et sur les scènes de crime pour retracer la chronologie de la mort.

 

-  Police scientifique : les sorciers mènent l’enquête

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=406

Destination du camion :

A faire parler les cadavres et à construire leurs scénarios à partir d’indices infimes, les experts de la police scientifique seraient-ils des magiciens ?

Sabine, Fred et Jamy ont mené l’enquête avec la complicité des spécialistes français de l’investigation criminelle. Lancés dans une chasse à l’indice haletante, notre trio de choc nous dévoile quelques-uns de leurs secrets.

Mission :

Combinaison blanche, masque, lunettes et appareil photo prêt à fixer le moindre détail... Fred est parti sur le terrain. Du relevage du corps à l’examen minutieux de la scène du crime, nous découvrons avec lui le délicat travail des enquêteurs.

Sabine, elle, est dans les laboratoires de la police scientifique. A chaque découverte de Fred, elle nous révèle comment on exploite les informations collectées pour remonter doucement le fil de l’histoire.


Dans le camion laboratoire :

- Police ou gendarmerie, Procureur de la république ou juge d’instruction... qui prend en charge les affaires de meurtre ? Et quels sont les pouvoirs qui leurs sont accordés ?

- Comment la couleur du corps et sa température renseignent-elles les enquêteurs sur l’heure de la mort ?

- C’est parce que nos empreintes digitales sont uniques qu’elles nous trahissent si facilement... Comment déchiffre-t-on ces minuscules lignes qui parcourent nos doigts ?

- Comment retrouve-t-on la marque et le modèle d’une voiture impliquée dans une affaire à partir de simples traces de peintures ?

- Pourquoi s’intéresse-t-on de si près aux rainures laissées sur une balle ? Que racontent-elles exactement ?

 

© Copyright http://c-est-pas-sorcier.france3.fr

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site