Synthese personnelle n°2

Synthèse personnelle de

Alex Herrewyn :

 

 

Au départ je ne savais ce qu’étais vraiment les TPE. Je n’en avais entendu parler ca semblait bien, mais j’ai cru que c’était comme le dossier d’ECJS que l’on fait en seconde, c'est-à-dire sans vraiment d’importance. Mais après avoir passé près de 6 mois le nez plongé dedans je me rends compte que c’est vraiment très instructif. Cela nous permet de découvrir beaucoup de chose extrêmement intéressante sur un sujet qu’au départ l’on ne connait pas vraiment. Le travail de groupe se passe vraiment bien à partir du moment où l’on s’entend bien avec son coéquipier. Cela permet également de mieux diviser le travail. Chacun a son travail et après avoir rendu le dossier on peut dire que l’on connait les parties de son TPE quasiment par cœur. Cependant le délai qu’on laisse au TPE n’est pas forcément suffisant, nous voulions rencontrer des gens en dehors du lycée, des experts pouvant nous aider mais seulement il n’y a pas assez de temps. Il faut que la rencontre s’organise, etc. Les professeurs qui nous gardait était tout le temps à notre écoute et nous aider dès que possible et du mieux qu’il le pouvait.

Grâce au travail d’équipe nous avons mis un superbe engrenage qui consistait à ce que chacun s’occupe d’une moitié des parties, qu’il cherche les informations principales, commencé à rédiger ces parties. Lorsque celles-ci étaient rédigées alors la deuxième personne de notre binôme finaliser les  parties. Nous avons réalisé un travail d’équipe formidable qui nous a permis d’être extrêmement rapides dans la rédaction du dossier.  

Bien sur il se posait d’autre problème comme le choix d’une problématique qui n’est pas si facile, cela doit être sur cela que l’on passe le plus de temps au début. A chaque fois on hésite entre plusieurs problématiques, notre problématique est rejeté une première fois, enfin bref je ne sais plus exactement combien de fois nous avons réfléchi à une problématique toujours différente de la précédente. Pour enfin finir par élargir notre sujet pour que notre problématique soit acceptée. Tout cela pour dire qu’après cette suite d’événement nous nous sommes retrouvés avec trop d’information, trop de partie, qui nous ont fait perdre énormément de temps à cause du sujet trop large.

J’aimerais faire également allusion au faites que le CDI n’est pas adapté pour donner des renseignements aux TPE Scientifique, certainement convient-il pour des L ou des ES mais pas pour des S, je n’ai trouvé aucun document ayant rapport avec mon TPE. Il y a également un manque évident de poste informatique. J’ai souvenir que c’était les premiers rentrés dans la salle qui avait un poste.

Malgrès tout cela l’expérience des TPE est une expérience formidable de collaboration, extrêmement instructive. Cela m’a vraiment plu et je suis heureux d’avoir participé à cette expérience.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×