Conseils et consignes pour l'Oral de l'épreuve anticipé des TPE

Conseils et Consignes pour l'Oral des TPE


Préambule : Cette page est là pour vous aider à gérer la préparation de votre oral de TPE, mais elle n'est en aucun cas un document officiel, ce sont simplement des conseils et impressions qui ressortent suite à notre passage à l'oral en Mars 2009. Nous sommes actuellement dans l'enseignement supérieur, mais absolument pas profs, tous ces conseils sont donc subjectifs vis à vis de notre ressentit personnel. Nous espérons malgré tout que cela pourras vous servir.

I°/ Présentation générale:

L'épreuve de passage à l'oral pour la présentation des TPE se fait face à un jury de deux examinateurs différents de vos professeurs référent qui vous ont suivis tous au long de l'année.

Face à eux, vous devez présenter votre TPE durant un temps total de 10min par candidat, temps qui se décompose en deux, 5min de présentation pendant lesquels vous serez seul à parler, le jury n'intervenant pas, puis 5min d'entretient avec le jury qui vous passeras des questions en rapport soit avec votre dossier, soit avec votre démarche d'étude.

 

II°/ Les consignes officiels

Voici les 6 critères principaux sur lesquels vous allez être évalué lors de votre passage à l'oral des TPE, divisé en deux grandes catégories (Extrait du bulletin officiel n°41 du 10 Novembre 2005):

  • La présentation argumentée : - La construction de l'exposé

                        - L'argumentation et la justification des choix

                        - La réactivité face aux questions

                        - La richesse des connaissances mises en jeu

  • L'expression oral : - La qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire)

                        - La prise de distance par rapport aux notes écrites

Conseils d'un jury de TPE:

L’élève doit défendre le choix du sujet, de la démarche, de la production, et permet de faire un petit historique du TPE. L’oral doit être une explication d'une partie de la démarche et des solutions apportées aux problèmes rencontrés, qui amènera débat sur la forme, mais nullement une relecture de la production finale, déjà évaluée par ailleurs. Les élèves doivent justifier leurs choix de sujet, de démarche comme leurs choix d’oral : qu’est-ce qui a retenu leur choix dans la présentation orale de leur TPE parmi toute l’histoire du TPE. L'oral du TPE ne se réduit donc pas à la présentation intégrale de la production mais est une explication de la démarche avec le choix d'une phase à argumenter. On n’attend pas une répétition de la production finale ou de la synthèse.

L’exposé doit être original (singulier), dynamique, cohérent, argumenté. On veille à la gestion du temps de parole, l’organisation et à la maîtrise des outils utilisés.

III°/ Quelques conseils personnels :

  • Conseils face au stress :

Plus le jour J du passage à l'oral va se rapprocher, plus vous risquez suivant votre personnalité, d'être sujet(e) au stress. Face à cette situation, il vous est possible de réagir et d'apprivoiser votre stress.

Le stress est une chose normale à l'approche d'examens, c’est communs et touche la plupart des gens. Dites vous que le stress en période de concourt si il est maitrisé est un excellent stimulant qui vous maintiendras dans le rythme des révisions et vous permettra de vous « dépasser » le moment de l'oral venu.

Face à au stress grandissant, essayez de ne pas paniquer, et relativisez les choses. Les membres du jury sont habitués aux oraux, ils sont passé par le même chemin et connaissent donc ce sentiments, et ils savent ne pas en tenir compte lors de votre présentation. Et de votre coté, vous pouvez le faire diminuer en vous entrainant avec votre groupe lors de simulation d'oral. Habituez vous à votre texte, à parler debout face à des gens, et si le jour de l'oral vous bloquez, regardez au loin et imaginez votre famille ou des amis au fond de la salle et adressez vous directement à eux jusqu'à ce que le calme revienne. Attention tout de même à ne pas regarder vos pieds, votre camarade, ou le plafond, il vous faut regarder en direction des examinateurs, ne jamais leur tourner le dos.

  • Conseils pour votre texte :

Les membres du jury auront pris connaissance dans les jours précédents votre présentation de votre TPE au moyen du support écrit. Ils auront de même ce support écrit sous les yeux le jour J, il est donc extrêmement préjudiciable pour vous de réciter votre TPE à la virgule près. Vous n'en aurez d'ailleurs pas le temps. Le but de cet oral est de montrer au jury que vous savez prendre du recul face à votre sujet, que vous savez vous en éloigner pour mieux y revenir. Faites attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse, il ne s'agit pas de produire une autre production. L'oral n’est ni la répétition de la production finale, ni la réalisation d’une autre production.

Vous devez présenter lors d'une courte introduction votre TPE : problématique en réponse à tel thème d'études, présentez rapidement la production écrite qu'ils ont sous les yeux, annoncez chacun sur quelles partie vous avez travaillé, puis enfin annoncez le plan de votre oral (notez ou afficher le au tableau ou distribuez une feuille au jury).

Viens ensuite le développement de votre oral, il s'agit donc comme dit précédemment d'aborder la vue d'ensemble de votre TPE, puis chacun d'entre vous doit détailler un aspect ou une partie du TPE, sans faire du mot à mot avec le dossier écrit, vous devez apportez quelque chose de nouveau, une contribution personnelle. Sans chercher l’originalité à tout prix, il est avantageux de trouver une autre forme de restitution orale que le traditionnel exposé (expériences scientifiques, montage d’une vidéo, petite scène  de théâtre, émission télé, journal télévisé etc). Si vous ne trouvez pas d’autres solutions qu’un exposé, enrichissez alors celui-ci par l’utilisation d’un rétro-projecteur, la diffusion de quelques minutes de document vidéo ou audio, ou tout simplement l’utilisation du tableau (ou d’affiches aimantées au tableau). Tout est possible, à condition que ce soit cohérent avec votre sujet et que vous ayez prévenu à l’avance vos professeurs référent que vous aviez besoin d’un matériel spécifique. Pensez au cours de votre argumentations et à chaque changement d'auditeur à faire des transitions : "nous venons de voir… nous allons maintenant… "

Terminez enfin par la conclusion : résumez en quelques mots la tentative de réponse à la problématique, dites ce que le TPE vous a apporté, essayez d’élargir votre problématique (reliez-la à un sujet d’actualité ou à une question que vous auriez aimé traiter), puis invitez le jury à poser des questions.

  • Les pièges à éviter :

- Les répétitions entre les membres du groupe : Chacun d'entre vous doit parler 5 min, quelque soit votre niveau d'expression, la note d'oral est individuelle et ne tiens compte que de vous. Il vous faut donc vous coordonner pour parlez à tour de rôle, d'un sujet particulier sans répéter ce que votre camarade vient de dire.

- Un élève ne doit pas répondre à toutes les questions : Vous devez tous répondre aux questions, si la question porte sur le thème de votre camarade qui a du mal à s'exprimer, ne chercher pa à répondre à sa place, laissez le répondre à sa façon.

- Vouloir tout savoir tout de suite : Lors de l'entretient, prenez votre temps pour réfléchir et analyser la question, et ne pas hésiter à dire que vous ne savez pas si vous n'avez pas de réponse. Le jury va chercher à savoir jusqu'où vous avez creusé votre sujet, il est donc normal de ne pas pouvoir répondre à certaines questions. Il est préférable de répondre "Je ne sais pas" plutôt que de dire une absurdité parce que vous voulez absolument répondre. 

- Lire ses notes : Vous devez vous tenir droit, devant le tableau, face au jury. Il vous faut parlez assez fort, clairement, et relativement lentement. Utilisez un langage courant, sans qu'il soit familier, n'utilisez des termes scientifiques que si vous êtes sur du sens, et privilégiez les phrases courtes. Votre prestation doit être vivante et susciter l’intérêt : essayez de vous adresser aux membres du jury en les regardant à tour de rôle et ne leur tournez jamais le dos. Ménager quelques brefs instants de silence peut permettre à tout le monde de souffler et de "digérer" ce qui a été dit. Essayez de varier le ton du discours et evitez l’immobilité, mais aussi la surdose de gesticulations.

  • Quelques conseils perso :

- Essayez comme nous vous l'avons dit si dessus d'être original dans votre présentation. Les jurés vont faire passer plus d'une dizaine de TPE dans la journée, c'est beaucoup et très éprouvant pour eux, il vous faut donc vous démarquer du lot si vous voulez obtenir une bonne note. Il faut qu'à la fin de la journée votre prestation les ai marqué, qu'ils se souviennent de vous.

- Pour les examinateurs, de ce que j'ai pu voir ils agissent pour la plupart sur le même modèles: le bon et le méchant flic. Il ne faut donc pas vous laisser déstabiliser par l'un comme par l'autre, un sourire du gentil flic ne veux pas dire que c'est gagné, un désintérêt ou des questions pointus du méchant ne veux pas dire que vous vous êtes plantés. Ils sont là pour voir votre capacité d'adaptation, le gentil va en général analyser la forme de votre TPE, il va vous poser des questions très générales dessus, sur le contenu, les idées, la conclusion. Le méchant va quand à lui rentrer dans votre TPE, il va chercher les petits détails, telle ou telle réaction, tels ou tels chiffres etc. Il est là pour savoir jusqu'où vous avez creusé le sujet, quelles sont vos connaissances approfondies. Mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à dire que vous ne savez pas.

- Le dernier conseil que je peux vous donner porte sur votre tenu le jour de l'oral, soyez normal et classique, inutile de venir en chemise et costume si vous n'en portez pas habituellement, cela serais inconfortable pour vous et cela se remarque très vite. Restez sobre, classique, portez quelque chose dans lequel vous êtes à l'aise. Jetez votre chewing-gum avant de rentrer dans la salle, dîtes bonjour, ne soyez pas crispé, et souriez.

 

Bon courage à tous !!!

Commentaires (48)

1. caca boudin 17/03/2017

je fais pipi sur mes doigts et caca sur mon bras

miam miam

2. louise 05/03/2015

Bonjour, je m'appelle Louise, et mon TPE est sur la lutte contre les pesticides. Je n'ai absolument aucune idée de présentation orale, à part un prezi... est-ce qu'une sorte d'émission télévisée, avec un débat serait bien?
Merci d'avance pour votre aide.

3. Louise 25/02/2015

Bonjour,
Je dois passer à l'oral dans 2 semaines.
Mon sujet est "L'évolution de l'image de la femme dans la publicité des années 1950 à nos jours" avec comme problématique : "Comment l'image de la femme a-t-elle été détournée afin de répondre aux exigences de celle-ci dans la publicité ?".
Nous avons fait sous forme de magazine mais j'ai des doutes pour l'oral.
Nous avons choisi de faire un powerpoint mais j'ai l'impression que ce ne sera pas assez original et je voulais faire quelque chose en plus. J'ai pensé à faire une vidéo parodique d'une publicité de nos jours pour en quelques sortes se moquer de l'utilisation de la femme, mais je suis pas sure que ce soit vraiment une bonne idée...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Merci d'avance pour votre aide

4. lesfilles 16/02/2015

Bonjour,
Nous allons passer l'oral des tpe dans une semaine et demi et nous sommes en galère !!!!
Notre sujet est la place de la femme dans le monde du travail.
Auriez-vous des idées pour le présentez à l'oral ?
Merci

5. hugo (site web) 02/02/2015

Bonjour,
Le texte possède beaucoup trop de fautes pour le prendre en exemple pour notre tpe. Vous êtes des merdes. slt
hugo

bjr
votrr truk c b1 mé janre c pa fou paske den mon grp ba ya sàmirà lol (él é bonne) et él é tro fortt ducou G pa beso1 2 votr 6te
sa pu sa maire
ahmed

6. Raffaele 07/01/2015

Bonjour,
J'adore le message de Franck qui remercie de prendre ici des conseils gratuitement, et qui se permet ensuite de faire la leçon et d'être désagréable.
Bravo!

7. Franck 09/03/2014

Bravo pour votre site qui éclaire mon fils sur l'oral du TPE, mais il est incroyable, qu'en votre qualité d'enseignant, vous laissiez autant de fautes d'orthographe dans votre texte!!!! Merci de les corriger pour davantage de crédibilité dans vos explications...

8. laure 05/03/2014

Je passe mon oral apres les vacances et je ne sais pas comment le présenter, ma problématique est "pourquoi les oignons font -ils pleurer?" Merci d'avance

9. Elsa 16/03/2013

Salut,
Je voudrais savoir ce qu'il faut dire exactement dans l'oral. Je dois m'occuper de la démarche et je ne sais pas du tout ce qu'il faut dire à propos ? S'il s'agit de parlé des choix du sujet, du support (ce que d'autres membres du groupe font), des problèmes rencontrés au cours de l'année ? :/c
Merci d'avance

10. loulou 13/03/2013

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ma conclusion je passe mon oral demain ma problematique c'est : comment a evolue ce marché en algerie ? quel est son impact economique, sociale et sanitaire? (notre sujet c'est les fast food en algerie) le plan detaillé : dans un premier temps nous evoquerons le developpement de ce nouveau marché pour ensuite analyser ses repercussions economiques et sociales enfin nous presenterons les inconvenients sanitaires liés a ce commerce. SVP CA URGE

11. Marie 10/03/2013

Bonjour ! Je voulais savoir si par hasard vous pourriez m'aider dans le choix de la forme de mon oral de TPE. Notre problématique est : "en quoi un échange épistolaire entre Hitler et Mengele confirme-t-il l'assimilation de la médecine nazie à une science destructrice ?". Nous sommes 3 dans le groupe et je vous avoue que je suis très peu inspirée sur la façon dont nous pouvons présenter notre oral de manière originale vu notre sujet...

12. gizmo 25/01/2013

bonjour je passe mon oral seul (snif) des conseils ?

13. Yasmine 31/12/2012

Bonjour Arthur ,
Nous presentons avec mon groupe , notre oral dans quelques mois , notre sujet etant : La langue française au maroc et notre problematique : En quoi la langue française est-elle un facteur de determinisme social au maroc .
Au niveau des informations , nous nous en sortons , mais au niveau de la production finale (forme du dossier ainsi que la presentation orale) , nous ne savons absolument pas quoi faire et nous n'avons pas d'idée . Nous vivons au maroc donc nous pouvons effectuer des interwiew mais nous n'avons pas plus d'idées

14. Charlotte 11/03/2012

Bonjour, je passe mon oral lundi et mon sujet c'est les gangs aux Etats-Unis, ma problèmatique : Comment les gangs pallient le manque d'intégration des individus et quels en sont les conséquences . Nous sommes 2 filles et nous n'avons pas réellement d'idées pour notre oral, nous avons rendu la production finale sous forme de dossier et nous aimerions pour l'oral quelque chose de plus original, on a pensé à un interview d'un membre de gang mais je sais pas si on arrivera à etre au point, c'est pourquoi j'aimerais votre avis et vos idées si vous en avez ! merci d'avance !!

15. Audrey 02/03/2012

Salut !
Je vais passé mon oral de TPE à la rentrée (j'habite à la Reunion). Avec 2 amies nous traitons le sujets de la musicothérapie et nous avons présenter notre dossier sous forme de magazine. Je stresse beaucoup je n'ai jamais fait d'oral ! On avait penser a présenter notre oral sous forme de conférence médicale mais est-ce que ce n'est pas prétentieux de se présenter en blouse blanche comme si on était des médecins ? Et que font les autres personnes le temps qu'une parle ?
J'espère avoir rapidement une réponse, merci d'avance !

16. Ingrid 23/02/2012

Salut Arthur,
Je ne sais pas si tu pourra répondre à temps mais je voulais savoir. Est-ce qu'il est judicieux de commencer directement, avec une phrase de présentation, sur une représentation théâtrale de l'un de nos support/exemple de TPE. Et après partir sur l'introduction du TPE ?

17. Maanou 17/01/2012

Bonjour
Voila je passe bientôt l'oral des tpe et j'ai une petite question
Avec une amie nous faisons notre tpe sur la censure des mangas (gore et sexuel)
Notre pb est: comment le manga est-il perçu dans notre société?
Nous avons deux partie dont une qui sera rendu sous forme de manga (tout a été réalisé sous forme de dessin et dans le sens de lecture japonaise) et une partie vidéo qui, celle ci sera présenté le jour de l'oral.
Mon amie fait tout ce qui touche le gore et moi le sexuel mais voila quel a eu l'idée de venir le jour de l'oral habiller comme notre personnage de notre partie. Le mien étant très peu vêtu cela me met un peu mal a l'aise. Mais le plus important pour moi c'est l'impression que l'on va donner aux examinateurs (déjà que ce sujet est peu abordé en tpe je ne sais pas si quelqu'un qui n'y connait rien en mangas aimera autant que nous) mais es-ce qu'on va donner une bonne impression en venant copayer pour ce genre d'entretien (le professeur qui nous encadre me dit que c'est très bien mais je ne suis pas trop rassurer j'ai un petit peu peur que la note baisse a cause de sa)
es ce que l'on peut venir comme notre personnage ou faut-il avoir une tenue correcte?

18. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

Bonjour Jacques.
Mes expérience de ce type d'oral se limite à 10min de passage pour les TPE, je ne peux donc pas t'aider beaucoup plus que ce qui est marqué dans cette page de conseil, les jurys vont te poser des questions générales sur ton dossier pour savoir si tu en connais l'ensemble, ils vont te demander des choses personnels sur ton ressentis de ce travail, puis ils vont rentrer dans le dossier, ils vont te demander d'expliciter certains termes scientifique compliqués que tu as pu utiliser, et ils vont poser des questions sur les parties qui les interessent, voir jusqu'où vont tes connaissances.
Nous nous avons eu droit comme question pointu à expliquer la réaction d'oxydo-réduction qui as lieu lors de la détéctio de sang par l'eau oxygéné, d'expliquer la dismutation de l'eau, et ils nous ont demandé le chiffre exacte de probabilité de trouver deux empreintes digitales identiques.

19. Jacques 24/03/2011

Bonjour,
J'ai mon oral de TPE sur l'identification dans la police scientifique très bientôt, et j'aurais aimé avoir quelques idées des questions que le jury est susceptible de nous poser. (Je fais parler votre expérience ;) )
Merci d'avance
Jacques

20. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

Bonjour Charlotte.
Tout d'abord sache que même sans avoir la date de ton passage, il faut que tu commence à réviser, plus tu t'y prend tot, plus tu le réussiras.
Ensuite pour ton idée d'oral ca ma parait un tout petit peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, et dans ce cas je pousserai la chose jusqu'à dire que la cliente est une scientifique qui s'y connait bien et qui peux argumenter.
Sinon je pourrais aussi vous conseiller de faire comme si l'une d'entre vous représentait un grand labo pharmaceutique qui viens de sortir un nouveau cosmétique bio, et qui envoie une chercheuse présentait son projet à un congret, et la deuxième fais quelqu'un du public qui appartient à un labo concurrent et qui tente essaye de décridibiliser le projet et arguant les mauvais coté et les effets néfastes.
Les deux marchent, à vous de choisir suivant vos personnalité.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site