Conseils et consignes pour l'Oral de l'épreuve anticipé des TPE

Conseils et Consignes pour l'Oral des TPE


Préambule : Cette page est là pour vous aider à gérer la préparation de votre oral de TPE, mais elle n'est en aucun cas un document officiel, ce sont simplement des conseils et impressions qui ressortent suite à notre passage à l'oral en Mars 2009. Nous sommes actuellement dans l'enseignement supérieur, mais absolument pas profs, tous ces conseils sont donc subjectifs vis à vis de notre ressentit personnel. Nous espérons malgré tout que cela pourras vous servir.

I°/ Présentation générale:

L'épreuve de passage à l'oral pour la présentation des TPE se fait face à un jury de deux examinateurs différents de vos professeurs référent qui vous ont suivis tous au long de l'année.

Face à eux, vous devez présenter votre TPE durant un temps total de 10min par candidat, temps qui se décompose en deux, 5min de présentation pendant lesquels vous serez seul à parler, le jury n'intervenant pas, puis 5min d'entretient avec le jury qui vous passeras des questions en rapport soit avec votre dossier, soit avec votre démarche d'étude.

 

II°/ Les consignes officiels

Voici les 6 critères principaux sur lesquels vous allez être évalué lors de votre passage à l'oral des TPE, divisé en deux grandes catégories (Extrait du bulletin officiel n°41 du 10 Novembre 2005):

  • La présentation argumentée : - La construction de l'exposé

                        - L'argumentation et la justification des choix

                        - La réactivité face aux questions

                        - La richesse des connaissances mises en jeu

  • L'expression oral : - La qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire)

                        - La prise de distance par rapport aux notes écrites

Conseils d'un jury de TPE:

L’élève doit défendre le choix du sujet, de la démarche, de la production, et permet de faire un petit historique du TPE. L’oral doit être une explication d'une partie de la démarche et des solutions apportées aux problèmes rencontrés, qui amènera débat sur la forme, mais nullement une relecture de la production finale, déjà évaluée par ailleurs. Les élèves doivent justifier leurs choix de sujet, de démarche comme leurs choix d’oral : qu’est-ce qui a retenu leur choix dans la présentation orale de leur TPE parmi toute l’histoire du TPE. L'oral du TPE ne se réduit donc pas à la présentation intégrale de la production mais est une explication de la démarche avec le choix d'une phase à argumenter. On n’attend pas une répétition de la production finale ou de la synthèse.

L’exposé doit être original (singulier), dynamique, cohérent, argumenté. On veille à la gestion du temps de parole, l’organisation et à la maîtrise des outils utilisés.

III°/ Quelques conseils personnels :

  • Conseils face au stress :

Plus le jour J du passage à l'oral va se rapprocher, plus vous risquez suivant votre personnalité, d'être sujet(e) au stress. Face à cette situation, il vous est possible de réagir et d'apprivoiser votre stress.

Le stress est une chose normale à l'approche d'examens, c’est communs et touche la plupart des gens. Dites vous que le stress en période de concourt si il est maitrisé est un excellent stimulant qui vous maintiendras dans le rythme des révisions et vous permettra de vous « dépasser » le moment de l'oral venu.

Face à au stress grandissant, essayez de ne pas paniquer, et relativisez les choses. Les membres du jury sont habitués aux oraux, ils sont passé par le même chemin et connaissent donc ce sentiments, et ils savent ne pas en tenir compte lors de votre présentation. Et de votre coté, vous pouvez le faire diminuer en vous entrainant avec votre groupe lors de simulation d'oral. Habituez vous à votre texte, à parler debout face à des gens, et si le jour de l'oral vous bloquez, regardez au loin et imaginez votre famille ou des amis au fond de la salle et adressez vous directement à eux jusqu'à ce que le calme revienne. Attention tout de même à ne pas regarder vos pieds, votre camarade, ou le plafond, il vous faut regarder en direction des examinateurs, ne jamais leur tourner le dos.

  • Conseils pour votre texte :

Les membres du jury auront pris connaissance dans les jours précédents votre présentation de votre TPE au moyen du support écrit. Ils auront de même ce support écrit sous les yeux le jour J, il est donc extrêmement préjudiciable pour vous de réciter votre TPE à la virgule près. Vous n'en aurez d'ailleurs pas le temps. Le but de cet oral est de montrer au jury que vous savez prendre du recul face à votre sujet, que vous savez vous en éloigner pour mieux y revenir. Faites attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse, il ne s'agit pas de produire une autre production. L'oral n’est ni la répétition de la production finale, ni la réalisation d’une autre production.

Vous devez présenter lors d'une courte introduction votre TPE : problématique en réponse à tel thème d'études, présentez rapidement la production écrite qu'ils ont sous les yeux, annoncez chacun sur quelles partie vous avez travaillé, puis enfin annoncez le plan de votre oral (notez ou afficher le au tableau ou distribuez une feuille au jury).

Viens ensuite le développement de votre oral, il s'agit donc comme dit précédemment d'aborder la vue d'ensemble de votre TPE, puis chacun d'entre vous doit détailler un aspect ou une partie du TPE, sans faire du mot à mot avec le dossier écrit, vous devez apportez quelque chose de nouveau, une contribution personnelle. Sans chercher l’originalité à tout prix, il est avantageux de trouver une autre forme de restitution orale que le traditionnel exposé (expériences scientifiques, montage d’une vidéo, petite scène  de théâtre, émission télé, journal télévisé etc). Si vous ne trouvez pas d’autres solutions qu’un exposé, enrichissez alors celui-ci par l’utilisation d’un rétro-projecteur, la diffusion de quelques minutes de document vidéo ou audio, ou tout simplement l’utilisation du tableau (ou d’affiches aimantées au tableau). Tout est possible, à condition que ce soit cohérent avec votre sujet et que vous ayez prévenu à l’avance vos professeurs référent que vous aviez besoin d’un matériel spécifique. Pensez au cours de votre argumentations et à chaque changement d'auditeur à faire des transitions : "nous venons de voir… nous allons maintenant… "

Terminez enfin par la conclusion : résumez en quelques mots la tentative de réponse à la problématique, dites ce que le TPE vous a apporté, essayez d’élargir votre problématique (reliez-la à un sujet d’actualité ou à une question que vous auriez aimé traiter), puis invitez le jury à poser des questions.

  • Les pièges à éviter :

- Les répétitions entre les membres du groupe : Chacun d'entre vous doit parler 5 min, quelque soit votre niveau d'expression, la note d'oral est individuelle et ne tiens compte que de vous. Il vous faut donc vous coordonner pour parlez à tour de rôle, d'un sujet particulier sans répéter ce que votre camarade vient de dire.

- Un élève ne doit pas répondre à toutes les questions : Vous devez tous répondre aux questions, si la question porte sur le thème de votre camarade qui a du mal à s'exprimer, ne chercher pa à répondre à sa place, laissez le répondre à sa façon.

- Vouloir tout savoir tout de suite : Lors de l'entretient, prenez votre temps pour réfléchir et analyser la question, et ne pas hésiter à dire que vous ne savez pas si vous n'avez pas de réponse. Le jury va chercher à savoir jusqu'où vous avez creusé votre sujet, il est donc normal de ne pas pouvoir répondre à certaines questions. Il est préférable de répondre "Je ne sais pas" plutôt que de dire une absurdité parce que vous voulez absolument répondre. 

- Lire ses notes : Vous devez vous tenir droit, devant le tableau, face au jury. Il vous faut parlez assez fort, clairement, et relativement lentement. Utilisez un langage courant, sans qu'il soit familier, n'utilisez des termes scientifiques que si vous êtes sur du sens, et privilégiez les phrases courtes. Votre prestation doit être vivante et susciter l’intérêt : essayez de vous adresser aux membres du jury en les regardant à tour de rôle et ne leur tournez jamais le dos. Ménager quelques brefs instants de silence peut permettre à tout le monde de souffler et de "digérer" ce qui a été dit. Essayez de varier le ton du discours et evitez l’immobilité, mais aussi la surdose de gesticulations.

  • Quelques conseils perso :

- Essayez comme nous vous l'avons dit si dessus d'être original dans votre présentation. Les jurés vont faire passer plus d'une dizaine de TPE dans la journée, c'est beaucoup et très éprouvant pour eux, il vous faut donc vous démarquer du lot si vous voulez obtenir une bonne note. Il faut qu'à la fin de la journée votre prestation les ai marqué, qu'ils se souviennent de vous.

- Pour les examinateurs, de ce que j'ai pu voir ils agissent pour la plupart sur le même modèles: le bon et le méchant flic. Il ne faut donc pas vous laisser déstabiliser par l'un comme par l'autre, un sourire du gentil flic ne veux pas dire que c'est gagné, un désintérêt ou des questions pointus du méchant ne veux pas dire que vous vous êtes plantés. Ils sont là pour voir votre capacité d'adaptation, le gentil va en général analyser la forme de votre TPE, il va vous poser des questions très générales dessus, sur le contenu, les idées, la conclusion. Le méchant va quand à lui rentrer dans votre TPE, il va chercher les petits détails, telle ou telle réaction, tels ou tels chiffres etc. Il est là pour savoir jusqu'où vous avez creusé le sujet, quelles sont vos connaissances approfondies. Mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à dire que vous ne savez pas.

- Le dernier conseil que je peux vous donner porte sur votre tenu le jour de l'oral, soyez normal et classique, inutile de venir en chemise et costume si vous n'en portez pas habituellement, cela serais inconfortable pour vous et cela se remarque très vite. Restez sobre, classique, portez quelque chose dans lequel vous êtes à l'aise. Jetez votre chewing-gum avant de rentrer dans la salle, dîtes bonjour, ne soyez pas crispé, et souriez.

 

Bon courage à tous !!!

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site