Conseils et consignes pour l'Oral de l'épreuve anticipé des TPE

Conseils et Consignes pour l'Oral des TPE


Préambule : Cette page est là pour vous aider à gérer la préparation de votre oral de TPE, mais elle n'est en aucun cas un document officiel, ce sont simplement des conseils et impressions qui ressortent suite à notre passage à l'oral en Mars 2009. Nous sommes actuellement dans l'enseignement supérieur, mais absolument pas profs, tous ces conseils sont donc subjectifs vis à vis de notre ressentit personnel. Nous espérons malgré tout que cela pourras vous servir.

I°/ Présentation générale:

L'épreuve de passage à l'oral pour la présentation des TPE se fait face à un jury de deux examinateurs différents de vos professeurs référent qui vous ont suivis tous au long de l'année.

Face à eux, vous devez présenter votre TPE durant un temps total de 10min par candidat, temps qui se décompose en deux, 5min de présentation pendant lesquels vous serez seul à parler, le jury n'intervenant pas, puis 5min d'entretient avec le jury qui vous passeras des questions en rapport soit avec votre dossier, soit avec votre démarche d'étude.

 

II°/ Les consignes officiels

Voici les 6 critères principaux sur lesquels vous allez être évalué lors de votre passage à l'oral des TPE, divisé en deux grandes catégories (Extrait du bulletin officiel n°41 du 10 Novembre 2005):

  • La présentation argumentée : - La construction de l'exposé

                        - L'argumentation et la justification des choix

                        - La réactivité face aux questions

                        - La richesse des connaissances mises en jeu

  • L'expression oral : - La qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire)

                        - La prise de distance par rapport aux notes écrites

Conseils d'un jury de TPE:

L’élève doit défendre le choix du sujet, de la démarche, de la production, et permet de faire un petit historique du TPE. L’oral doit être une explication d'une partie de la démarche et des solutions apportées aux problèmes rencontrés, qui amènera débat sur la forme, mais nullement une relecture de la production finale, déjà évaluée par ailleurs. Les élèves doivent justifier leurs choix de sujet, de démarche comme leurs choix d’oral : qu’est-ce qui a retenu leur choix dans la présentation orale de leur TPE parmi toute l’histoire du TPE. L'oral du TPE ne se réduit donc pas à la présentation intégrale de la production mais est une explication de la démarche avec le choix d'une phase à argumenter. On n’attend pas une répétition de la production finale ou de la synthèse.

L’exposé doit être original (singulier), dynamique, cohérent, argumenté. On veille à la gestion du temps de parole, l’organisation et à la maîtrise des outils utilisés.

III°/ Quelques conseils personnels :

  • Conseils face au stress :

Plus le jour J du passage à l'oral va se rapprocher, plus vous risquez suivant votre personnalité, d'être sujet(e) au stress. Face à cette situation, il vous est possible de réagir et d'apprivoiser votre stress.

Le stress est une chose normale à l'approche d'examens, c’est communs et touche la plupart des gens. Dites vous que le stress en période de concourt si il est maitrisé est un excellent stimulant qui vous maintiendras dans le rythme des révisions et vous permettra de vous « dépasser » le moment de l'oral venu.

Face à au stress grandissant, essayez de ne pas paniquer, et relativisez les choses. Les membres du jury sont habitués aux oraux, ils sont passé par le même chemin et connaissent donc ce sentiments, et ils savent ne pas en tenir compte lors de votre présentation. Et de votre coté, vous pouvez le faire diminuer en vous entrainant avec votre groupe lors de simulation d'oral. Habituez vous à votre texte, à parler debout face à des gens, et si le jour de l'oral vous bloquez, regardez au loin et imaginez votre famille ou des amis au fond de la salle et adressez vous directement à eux jusqu'à ce que le calme revienne. Attention tout de même à ne pas regarder vos pieds, votre camarade, ou le plafond, il vous faut regarder en direction des examinateurs, ne jamais leur tourner le dos.

  • Conseils pour votre texte :

Les membres du jury auront pris connaissance dans les jours précédents votre présentation de votre TPE au moyen du support écrit. Ils auront de même ce support écrit sous les yeux le jour J, il est donc extrêmement préjudiciable pour vous de réciter votre TPE à la virgule près. Vous n'en aurez d'ailleurs pas le temps. Le but de cet oral est de montrer au jury que vous savez prendre du recul face à votre sujet, que vous savez vous en éloigner pour mieux y revenir. Faites attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse, il ne s'agit pas de produire une autre production. L'oral n’est ni la répétition de la production finale, ni la réalisation d’une autre production.

Vous devez présenter lors d'une courte introduction votre TPE : problématique en réponse à tel thème d'études, présentez rapidement la production écrite qu'ils ont sous les yeux, annoncez chacun sur quelles partie vous avez travaillé, puis enfin annoncez le plan de votre oral (notez ou afficher le au tableau ou distribuez une feuille au jury).

Viens ensuite le développement de votre oral, il s'agit donc comme dit précédemment d'aborder la vue d'ensemble de votre TPE, puis chacun d'entre vous doit détailler un aspect ou une partie du TPE, sans faire du mot à mot avec le dossier écrit, vous devez apportez quelque chose de nouveau, une contribution personnelle. Sans chercher l’originalité à tout prix, il est avantageux de trouver une autre forme de restitution orale que le traditionnel exposé (expériences scientifiques, montage d’une vidéo, petite scène  de théâtre, émission télé, journal télévisé etc). Si vous ne trouvez pas d’autres solutions qu’un exposé, enrichissez alors celui-ci par l’utilisation d’un rétro-projecteur, la diffusion de quelques minutes de document vidéo ou audio, ou tout simplement l’utilisation du tableau (ou d’affiches aimantées au tableau). Tout est possible, à condition que ce soit cohérent avec votre sujet et que vous ayez prévenu à l’avance vos professeurs référent que vous aviez besoin d’un matériel spécifique. Pensez au cours de votre argumentations et à chaque changement d'auditeur à faire des transitions : "nous venons de voir… nous allons maintenant… "

Terminez enfin par la conclusion : résumez en quelques mots la tentative de réponse à la problématique, dites ce que le TPE vous a apporté, essayez d’élargir votre problématique (reliez-la à un sujet d’actualité ou à une question que vous auriez aimé traiter), puis invitez le jury à poser des questions.

  • Les pièges à éviter :

- Les répétitions entre les membres du groupe : Chacun d'entre vous doit parler 5 min, quelque soit votre niveau d'expression, la note d'oral est individuelle et ne tiens compte que de vous. Il vous faut donc vous coordonner pour parlez à tour de rôle, d'un sujet particulier sans répéter ce que votre camarade vient de dire.

- Un élève ne doit pas répondre à toutes les questions : Vous devez tous répondre aux questions, si la question porte sur le thème de votre camarade qui a du mal à s'exprimer, ne chercher pa à répondre à sa place, laissez le répondre à sa façon.

- Vouloir tout savoir tout de suite : Lors de l'entretient, prenez votre temps pour réfléchir et analyser la question, et ne pas hésiter à dire que vous ne savez pas si vous n'avez pas de réponse. Le jury va chercher à savoir jusqu'où vous avez creusé votre sujet, il est donc normal de ne pas pouvoir répondre à certaines questions. Il est préférable de répondre "Je ne sais pas" plutôt que de dire une absurdité parce que vous voulez absolument répondre. 

- Lire ses notes : Vous devez vous tenir droit, devant le tableau, face au jury. Il vous faut parlez assez fort, clairement, et relativement lentement. Utilisez un langage courant, sans qu'il soit familier, n'utilisez des termes scientifiques que si vous êtes sur du sens, et privilégiez les phrases courtes. Votre prestation doit être vivante et susciter l’intérêt : essayez de vous adresser aux membres du jury en les regardant à tour de rôle et ne leur tournez jamais le dos. Ménager quelques brefs instants de silence peut permettre à tout le monde de souffler et de "digérer" ce qui a été dit. Essayez de varier le ton du discours et evitez l’immobilité, mais aussi la surdose de gesticulations.

  • Quelques conseils perso :

- Essayez comme nous vous l'avons dit si dessus d'être original dans votre présentation. Les jurés vont faire passer plus d'une dizaine de TPE dans la journée, c'est beaucoup et très éprouvant pour eux, il vous faut donc vous démarquer du lot si vous voulez obtenir une bonne note. Il faut qu'à la fin de la journée votre prestation les ai marqué, qu'ils se souviennent de vous.

- Pour les examinateurs, de ce que j'ai pu voir ils agissent pour la plupart sur le même modèles: le bon et le méchant flic. Il ne faut donc pas vous laisser déstabiliser par l'un comme par l'autre, un sourire du gentil flic ne veux pas dire que c'est gagné, un désintérêt ou des questions pointus du méchant ne veux pas dire que vous vous êtes plantés. Ils sont là pour voir votre capacité d'adaptation, le gentil va en général analyser la forme de votre TPE, il va vous poser des questions très générales dessus, sur le contenu, les idées, la conclusion. Le méchant va quand à lui rentrer dans votre TPE, il va chercher les petits détails, telle ou telle réaction, tels ou tels chiffres etc. Il est là pour savoir jusqu'où vous avez creusé le sujet, quelles sont vos connaissances approfondies. Mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à dire que vous ne savez pas.

- Le dernier conseil que je peux vous donner porte sur votre tenu le jour de l'oral, soyez normal et classique, inutile de venir en chemise et costume si vous n'en portez pas habituellement, cela serais inconfortable pour vous et cela se remarque très vite. Restez sobre, classique, portez quelque chose dans lequel vous êtes à l'aise. Jetez votre chewing-gum avant de rentrer dans la salle, dîtes bonjour, ne soyez pas crispé, et souriez.

 

Bon courage à tous !!!

Commentaires (48)

1. caca boudin 17/03/2017

je fais pipi sur mes doigts et caca sur mon bras

miam miam

2. louise 05/03/2015

Bonjour, je m'appelle Louise, et mon TPE est sur la lutte contre les pesticides. Je n'ai absolument aucune idée de présentation orale, à part un prezi... est-ce qu'une sorte d'émission télévisée, avec un débat serait bien?
Merci d'avance pour votre aide.

3. Louise 25/02/2015

Bonjour,
Je dois passer à l'oral dans 2 semaines.
Mon sujet est "L'évolution de l'image de la femme dans la publicité des années 1950 à nos jours" avec comme problématique : "Comment l'image de la femme a-t-elle été détournée afin de répondre aux exigences de celle-ci dans la publicité ?".
Nous avons fait sous forme de magazine mais j'ai des doutes pour l'oral.
Nous avons choisi de faire un powerpoint mais j'ai l'impression que ce ne sera pas assez original et je voulais faire quelque chose en plus. J'ai pensé à faire une vidéo parodique d'une publicité de nos jours pour en quelques sortes se moquer de l'utilisation de la femme, mais je suis pas sure que ce soit vraiment une bonne idée...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Merci d'avance pour votre aide

4. lesfilles 16/02/2015

Bonjour,
Nous allons passer l'oral des tpe dans une semaine et demi et nous sommes en galère !!!!
Notre sujet est la place de la femme dans le monde du travail.
Auriez-vous des idées pour le présentez à l'oral ?
Merci

5. hugo (site web) 02/02/2015

Bonjour,
Le texte possède beaucoup trop de fautes pour le prendre en exemple pour notre tpe. Vous êtes des merdes. slt
hugo

bjr
votrr truk c b1 mé janre c pa fou paske den mon grp ba ya sàmirà lol (él é bonne) et él é tro fortt ducou G pa beso1 2 votr 6te
sa pu sa maire
ahmed

6. Raffaele 07/01/2015

Bonjour,
J'adore le message de Franck qui remercie de prendre ici des conseils gratuitement, et qui se permet ensuite de faire la leçon et d'être désagréable.
Bravo!

7. Franck 09/03/2014

Bravo pour votre site qui éclaire mon fils sur l'oral du TPE, mais il est incroyable, qu'en votre qualité d'enseignant, vous laissiez autant de fautes d'orthographe dans votre texte!!!! Merci de les corriger pour davantage de crédibilité dans vos explications...

8. laure 05/03/2014

Je passe mon oral apres les vacances et je ne sais pas comment le présenter, ma problématique est "pourquoi les oignons font -ils pleurer?" Merci d'avance

9. Elsa 16/03/2013

Salut,
Je voudrais savoir ce qu'il faut dire exactement dans l'oral. Je dois m'occuper de la démarche et je ne sais pas du tout ce qu'il faut dire à propos ? S'il s'agit de parlé des choix du sujet, du support (ce que d'autres membres du groupe font), des problèmes rencontrés au cours de l'année ? :/c
Merci d'avance

10. loulou 13/03/2013

est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ma conclusion je passe mon oral demain ma problematique c'est : comment a evolue ce marché en algerie ? quel est son impact economique, sociale et sanitaire? (notre sujet c'est les fast food en algerie) le plan detaillé : dans un premier temps nous evoquerons le developpement de ce nouveau marché pour ensuite analyser ses repercussions economiques et sociales enfin nous presenterons les inconvenients sanitaires liés a ce commerce. SVP CA URGE

11. Marie 10/03/2013

Bonjour ! Je voulais savoir si par hasard vous pourriez m'aider dans le choix de la forme de mon oral de TPE. Notre problématique est : "en quoi un échange épistolaire entre Hitler et Mengele confirme-t-il l'assimilation de la médecine nazie à une science destructrice ?". Nous sommes 3 dans le groupe et je vous avoue que je suis très peu inspirée sur la façon dont nous pouvons présenter notre oral de manière originale vu notre sujet...

12. gizmo 25/01/2013

bonjour je passe mon oral seul (snif) des conseils ?

13. Yasmine 31/12/2012

Bonjour Arthur ,
Nous presentons avec mon groupe , notre oral dans quelques mois , notre sujet etant : La langue française au maroc et notre problematique : En quoi la langue française est-elle un facteur de determinisme social au maroc .
Au niveau des informations , nous nous en sortons , mais au niveau de la production finale (forme du dossier ainsi que la presentation orale) , nous ne savons absolument pas quoi faire et nous n'avons pas d'idée . Nous vivons au maroc donc nous pouvons effectuer des interwiew mais nous n'avons pas plus d'idées

14. Charlotte 11/03/2012

Bonjour, je passe mon oral lundi et mon sujet c'est les gangs aux Etats-Unis, ma problèmatique : Comment les gangs pallient le manque d'intégration des individus et quels en sont les conséquences . Nous sommes 2 filles et nous n'avons pas réellement d'idées pour notre oral, nous avons rendu la production finale sous forme de dossier et nous aimerions pour l'oral quelque chose de plus original, on a pensé à un interview d'un membre de gang mais je sais pas si on arrivera à etre au point, c'est pourquoi j'aimerais votre avis et vos idées si vous en avez ! merci d'avance !!

15. Audrey 02/03/2012

Salut !
Je vais passé mon oral de TPE à la rentrée (j'habite à la Reunion). Avec 2 amies nous traitons le sujets de la musicothérapie et nous avons présenter notre dossier sous forme de magazine. Je stresse beaucoup je n'ai jamais fait d'oral ! On avait penser a présenter notre oral sous forme de conférence médicale mais est-ce que ce n'est pas prétentieux de se présenter en blouse blanche comme si on était des médecins ? Et que font les autres personnes le temps qu'une parle ?
J'espère avoir rapidement une réponse, merci d'avance !

16. Ingrid 23/02/2012

Salut Arthur,
Je ne sais pas si tu pourra répondre à temps mais je voulais savoir. Est-ce qu'il est judicieux de commencer directement, avec une phrase de présentation, sur une représentation théâtrale de l'un de nos support/exemple de TPE. Et après partir sur l'introduction du TPE ?

17. Maanou 17/01/2012

Bonjour
Voila je passe bientôt l'oral des tpe et j'ai une petite question
Avec une amie nous faisons notre tpe sur la censure des mangas (gore et sexuel)
Notre pb est: comment le manga est-il perçu dans notre société?
Nous avons deux partie dont une qui sera rendu sous forme de manga (tout a été réalisé sous forme de dessin et dans le sens de lecture japonaise) et une partie vidéo qui, celle ci sera présenté le jour de l'oral.
Mon amie fait tout ce qui touche le gore et moi le sexuel mais voila quel a eu l'idée de venir le jour de l'oral habiller comme notre personnage de notre partie. Le mien étant très peu vêtu cela me met un peu mal a l'aise. Mais le plus important pour moi c'est l'impression que l'on va donner aux examinateurs (déjà que ce sujet est peu abordé en tpe je ne sais pas si quelqu'un qui n'y connait rien en mangas aimera autant que nous) mais es-ce qu'on va donner une bonne impression en venant copayer pour ce genre d'entretien (le professeur qui nous encadre me dit que c'est très bien mais je ne suis pas trop rassurer j'ai un petit peu peur que la note baisse a cause de sa)
es ce que l'on peut venir comme notre personnage ou faut-il avoir une tenue correcte?

18. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

Bonjour Jacques.
Mes expérience de ce type d'oral se limite à 10min de passage pour les TPE, je ne peux donc pas t'aider beaucoup plus que ce qui est marqué dans cette page de conseil, les jurys vont te poser des questions générales sur ton dossier pour savoir si tu en connais l'ensemble, ils vont te demander des choses personnels sur ton ressentis de ce travail, puis ils vont rentrer dans le dossier, ils vont te demander d'expliciter certains termes scientifique compliqués que tu as pu utiliser, et ils vont poser des questions sur les parties qui les interessent, voir jusqu'où vont tes connaissances.
Nous nous avons eu droit comme question pointu à expliquer la réaction d'oxydo-réduction qui as lieu lors de la détéctio de sang par l'eau oxygéné, d'expliquer la dismutation de l'eau, et ils nous ont demandé le chiffre exacte de probabilité de trouver deux empreintes digitales identiques.

19. Jacques 24/03/2011

Bonjour,
J'ai mon oral de TPE sur l'identification dans la police scientifique très bientôt, et j'aurais aimé avoir quelques idées des questions que le jury est susceptible de nous poser. (Je fais parler votre expérience ;) )
Merci d'avance
Jacques

20. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

Bonjour Charlotte.
Tout d'abord sache que même sans avoir la date de ton passage, il faut que tu commence à réviser, plus tu t'y prend tot, plus tu le réussiras.
Ensuite pour ton idée d'oral ca ma parait un tout petit peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, et dans ce cas je pousserai la chose jusqu'à dire que la cliente est une scientifique qui s'y connait bien et qui peux argumenter.
Sinon je pourrais aussi vous conseiller de faire comme si l'une d'entre vous représentait un grand labo pharmaceutique qui viens de sortir un nouveau cosmétique bio, et qui envoie une chercheuse présentait son projet à un congret, et la deuxième fais quelqu'un du public qui appartient à un labo concurrent et qui tente essaye de décridibiliser le projet et arguant les mauvais coté et les effets néfastes.
Les deux marchent, à vous de choisir suivant vos personnalité.

21. Charlotte 24/03/2011

Bonjour, les oraux des tpe commencent lundi et nous ne savons pas quand est-ce qu'on passe. Donc je n'ai toujours pas révisé mais avec ma camarade nous avons peut être trouvé une idée. Notre tpe porte sur les cosmétiques bio. On les compare aux cosmétiques conventionnels, on établie les risques sur la peau etc..
Peut être pourrions nous faire une scène de théâtre, une esthéticienne et une cliente. Nous expliquerons l'étiquette d'un cosmétique bio et nous entamerons une sorte de débat.
Es-ce une bonne idée ?
Merci d'avance, Charlotte

22. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

Bonjour Luna.
Déjà c'est une excellent chose que tu ais eu un oral blanc, très peu de lycée font ca, et ca te permet de bien te preparer. Pour la question qu'ils t'ont posés, si le jurys te la reposse lors du vrai oral, répond leur simplement et sans te stresser que ils ont le dossier sous les yeux, et que à l'image de l'entretient en entreprise, tu n'es pas là pour repetter mot pour mot ce qui est écrit, tu es ici pour "vendre" ton dossier, "vendre" ta présentation, tu es là pour montrer que ton sujet t'interresse, et que tu le connais en dehors de ce qui est marqué, que tu es capable d'aller un peu au delà, et c'est ce que tu présente aujourd'hui. C'est la réponse qu'ils attendent.
Ensuite vu la complexité de ton sujet, je ne pense pas qu'une piece de théatre classique ou qu'une emission puisse convenir, je pense que si vraiment vous voulez le rendre vivant, vous pouvez faire comme si vous étiez des intervenant dans un lycée et que vous veniez expliqué aux jeunes les dangers des champis. Vous venez et à l'aide d'image et d'explication vous expliquer leur dangerosité, et les effets nefaste sur le corps, c'est le seul cas possible qui pourrait marcher d'après moi, une emissions ou autre serais tiré par les cheveux je pense.

23. Luna 24/03/2011

Bonjour!

Je tiens à vous dire que votre site est très bien réussi, et qu'il m'a beaucoup aidé.
Lundi je passerais mon oral de TPE. Cependant j'ai quelques doutes au niveau de la présentation. Les professeurs nous on demandé à l'oral blanc pourquoi notre plan était différent de celui du dossier, alors que c'est ce qui est conseillé dans la majorité des sites web.
Notre sujet est: Les champignons hallucinogènes avec la problèmatique suivante: Comment les champignons hallucinogènes influencent-ils l'organisme humain?
Je veux bien rendre plus vif notre oral, et on a déjà préparé un powerpoint, mais beaucoup de gens m'ont parlé d'une petite pièce de théâtre pour rendre le tout un peu plus vivant. Or, dans notre groupe ca ne fonctionnera certainement pas. Y a-t-il d'autres choses qui pourraient attirer l'attention du jury?

24. Arthur Bergeron (Administrateur) 24/03/2011

La encore Charles je ne peux que peux vous aider, pour être très précis il me faudrait votre dossier, mais je n'aurais pas le temps de m'en occuper ces jours ci.
Les mirages sont un sujet très complexes, tout dépend la façon dont vous l'avez abordé, à votre niveau de 1ere je ne pense pas que vous ayez les capacités de faire les explications des mirages superieur, inferieur, fata-bromosa, et fata-morgana, car vous n'avez pas encore du voir les gradients de températures et l'optique géométriques... Donc votre oral doit dépendre de ce que vous avez indiqué dans votre dossier. Après vu votre plan, je ne pense pas qu'il soit necessaire de remettre une couche scientifique avec la transmission du message nerveux jusqu'au cerveau, j'aurais tendance à vous faire faire une emissions de télé ou radio avec un ophtalmologiste et deux scientifique, l'un explique ce qu'est l'oeil, l'autre explique l'optique (ce que vous en avez vu), et enfin le dernier explique les phenomenes optiques qui amene le cerveau à confondre la réalité avec l'illusion qu'est- le mirage.
Cela devrais convenir et impressioner assez le jurys si vous trouvais des belles images des fatas.

25. Charles 22/03/2011

Notre problématique est la suivante : Comment perçoit-on les illusions d’optique ?
Pour y répondre nous avons d'abord dévelloper l'oeil, ensuite la formation de l'image sur la rétine ainsi que sa transmission jusqu'a notre cerveau. En seconde partie nous avons expliquer un grand nombres d'illusions géométrique ainsi que les mirages. Et pour finir l'avis des scientifiques.

26. Sarah 22/03/2011

Merci vos conseils m'ont vraiment beaucoup aider surtout l'étiquette avec le prénom !!!
Super site

Sarah

27. Arthur Bergeron (Administrateur) 21/03/2011

Bonsoir Charles.
Ne connaissant pas la contenance exact de ton dossier, ni la problématique de ton TPE je ne peux pas t'aider beaucoup, il me faudrais plus d'information vu que je n'ai jamais traité ce sujet.
Néanmoins au vu de ton message je vous conseil de projeter sur grand écran une serie d'illusion pendant environ 2min, tout en interagissant avec le jurys, demandez leur ce qu'ils voient etc, puis pendant un premier 5min, l'un de vous explique ces illusions, d'où elles viennent, pourquoi on parle d'illusions etc; puis après les deux autres prennent la paroles pour présenter chacun durant 4min un autre aspect de votre dossier, en s'aappuyant si possible sur des images, des sons, ou des vidéos.

28. Arthur Bergeron (Administrateur) 21/03/2011

Bonsoir Shara.
L'idée me parait excellente, vous filmez à l'avance des camarades de classe en leur faisant lire des questions préparées et vous projetez ensuite les vidéos durant votre oral en répondant aux questions.
Pour faire le montage je vous conseil soit Powerpoint si vous maitriser déjà l'outil, soit sinon le logiciel MAGIX Vidéo Deluxe 17, en téléchargement version démo sur le site http://www.magix.com/fr/video-deluxe/ , il est très simple de compréhension et d'utilisation, et vous permez de gerer vidéos, sons, et images en même temps.
Pour le reste je crains de ne pouvoir vous aider plus, les laits de substitutions ne sont pas un sujet que je connais, je ne peux que vous conseiller sur la partie montage.

29. Charles 21/03/2011

Bonjour, j'ai réalisé un TPE sur les illusions d'optique avec deux autres camarades. Nous ne trouveons pas vraiment de plan pour notre oral. Nous avons penser à parler de la transmission du message électrique, des aires visuelles et une autre personne qui présente certaines illusions. Es ce que cela pourrai marcher ?

30. Sarah 20/03/2011

Boujour,
je vais bientot passer à oral du TPE , je fais un TPE sur les laits , ma problématique est la suivante : par quels laits a-t-on remplacé, au cours du temps, le lait maternel dans le cas d'une incapacité à allaiter?
J'avais l'idée de faire un power point et de centrer mon oral sur les différents laits de substituion tout en le présentant sous la forme de l'émission scientifique " c'est pas sorcier"ou une autre émission d'un style similaire.
Je voulais intégrer des vidéos ( quelqu'un pose une question et on répond ) qui introduisent les grandes parties présentées comme fred et jamie !!!
mais je voudrais savoir comment m'y prendre et avoir votre opinion ou si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !!!
Nous sommes deux .
En vous remerciant par avance .

31. Arthur Bergeron (Administrateur) 20/03/2011

Bonjour Shara.
Pour ton oral, n'oublie pas que le jurys va avoir ton dossier sous les yeux, donc qu'ils ne veulent pas que tu le leur rerécite. En étant seul, je te conseil de commencer par une intro générale accrocheuse qui présente ton sujet (environ 1min), puis d'expliquer en quelques mots pourquoi tu as choisit ce sujet précisement, et enfin de développer dans les 3min qui vont te rester à peu près un aspect bien particulier de ton dossier, une sous-parie qui te tiens à coeur ou sur laquelle tu as beaucoup travailler, il faut que tu aborde un aspect particulier de la minorité arabe d'Israel (sa place, son exclusions, ses persecutions) tout en expliquant pourquoi tu as choisit de présenter cette sous partie.
J'espere t'avoir aidé.
Arthur Bergeron

32. sara 20/03/2011

Bonjour , je passe mon oral demain mais je ne sais pas ce que je dois dire : nos prof ne nous ont pas dit grands chose a ce sujet .Je suis seul car j'ai déménager et mon sujet est la minorité arabes d'israel , ma production est une sorte de press book avec sur une page du texte et sur l'autre des caricatures qui 'lillustre
mais je dois dire quoi bonjur je dis ma problé.mon plan aprés ,est ce que je peut garder le méme plan que ma production ?

33. Léa 18/03/2011

Hmm,, Merci pour tes explications
je vais en parlais avec mes amies

34. Arthur Bergeron (Administrateur) 16/03/2011

Bonjour Léa.
Alors pour commencer je vais répondre à tes questions et je m'occuperai du contenue par la suite. Ce que tu as rendu à tes profs ne fait pas partie de ton oral, tu leur as rendu un dossier écrit, qui est la base de ton TPE, et tu as ensuite un mois environ pour préparer ton oral, et le jour de l'examen, rien ne te seras rendu, tu dois arriver avec ta clef usb, ton texte etc.. Enfin dans mon lycée c'est comme ca que cela se passait, demande quand même à tes profs si c'est bien comme ca pour être fixé.
Ensuite pour l'annonce de ton plan, je pense qu'il suffit de le faire dire par le présentateur genre "Mesdames Messieurs bonjour, et bienvenue à l'émission **********, aujourd'hui nous recevont sur ce plateau trois experts de la Police Scientifique de Paris, qui sont venu nous parler de leur travail, et plus précisément de l'analyse du sang pour Mr*******, des empreintes digitales pour Mr*******, et de l'ADN pour Mr******. Mais tout de suite pour commencer, voyons une vidéo pour introduire cette affaire." Comme ca, tout est présenté d'un coup.
Ensuite pour le contenue de ton oral, je ne vois pas l'intérêt de la première vidéo, vous allez passer des images et de la musique mais demandez vous qu'est-ce que cela vous apporte? A moins de faire un commentaire sur chaque image, elles n'ont pas lieux d'être ici. Une minutes d'image c'est bien trop, contentez vous du jingle de votre émissions, d'une ou deux photos avec le gros titre du sujet de l'émissions, et directement faites parler le présentateur, tout ca en moins de 30sec. Ensuite le présentateur fait son intro et son amorce, et vous passez à la seconde vidéo qui présente votre histoire. Mais la encore, si ce n'est pas l'une d'entre vous qui est sur la vidéo, elle n'a pas lieux d'apparaitre, filmait l'une d'entre vous à l'avance, et vous passerez cette vidéo, car la elle deviendra intéressante pour le jurys, ca sera votre travail, votre préparation. Et des la vidéo terminée, le présentateur pose quelques questions et les experts commencent à parler, et la vous pouvez mettre vos photos de sciences qui serviront d'appuis aux experts qui pourront les commenter au cours de leur développement, et la elles prendront tout leur intérêt ;-)
Il faut montrer au jurys votre travail, votre implication, il faut vous montrer vous. Une photo simple sans rien n'apporte rien à votre TPE et risque de vous pénaliser au contraire.

35. Léa 15/03/2011

Salut Arthur,,

Alors notre générique est composé de musique (suspence) qui dure 1min avec des images en rapport les sciences! ensuite ma copine, la présentatrice annonce le début de l'émission puis, le scénario est lancéqui dure 1min. Le scénario est le temoignage d'une fille qui résume un crime.
ensuite nous étant des experts nous analysons les indices .......

ensuite avec mes amies ont a décidé de faire passé le générique au début et au cours de l'oral accéléré s'il le faut !!


j'ai lu les conseils.. Est-ce que je devrais faire un sommaire pour présenter mon travail dans mon diapo ou non ?? Vu que nous sommes dans une émission TV je pense que nous n'en avons pas besoin ??

De plus, j'ai remarqué que sur le diapo et sur le script j'avais quelques erreurs graves !! mais la clé je l'ai donné depûis longtemps aux profs!
Je voulais savoir si le jour de l'oral j'aurais droit à une autre clé (avec mes erreurs réctifiés) ou à la clé que j'ai donné ya longtemps avec des erreurs !!

j'espère avoir été clair !!

Merci beaucoup

36. Arthur Bergeron (Administrateur) 12/03/2011

Bonjour Léa.
Comme l'a dit Alex toute vidéo, Power-point, ou diaporama fait partie intégrale de votre oral (c'est ca qui vous ramènera les points d'ailleurs) donc le temps que vous passez dessus est décompté de votre oral. Mais contrairement à Alex, moi j'aurais tendance à le faire passer au début, surtout si la vidéo comprend un scénario sur lequel vous vous appuyer pour la suite de votre oral. Après tout dépend ce que tu appelle générique, si c'est un vrai générique comme à la fin des films je te conseille de ne pas le mettre du tout, ca n'apportera rien de pertinent.
Mais oui j'aurais tendance à faire passer la vidéo avant, c'est un support qui rapporte des points, et en le mettant à la fin vous prenez le risque de plus avoir le temps de la passer, en la mettant au début, vous pouvez adapter le temps de votre oral derrière si vous êtes trop long en sautant quelque passage moins important que les autre, ou en accélérant (pas trop quand même), la cadence de vos parole.
Et pour éviter le blanc final qui arrivera après la vidéo si vous la passez à la fin, je vous conseil de faire dire au présentateur la phrase idéale : "Nous allons maintenant passer au questions des téléspectateur" et vous vous tournez vers les membres du jurys. Ca résous tout, et le présentateur peux même vous coupez si il vois que vous débordez trop.

37. Alex Herrewyn (Administrateur) 11/03/2011

vraiment merci pour tout ça me touche ;) ,
Ce qui serait pas mal ouais c'est que vous fassiez un petit générique de fin pas trop long pour vous laissez pas mal de temps de parole et qui éviterais le "bon voilà" de gros blanc qui vienne souvent à la fin d'un oral !

;)

38. Léa 11/03/2011

Salut

je te félicite d'abord pour votre site, il est très instructif, utile, ...

Ensuite, perso je pensais que les 3 min ne seront pas compris dans les 15 min d'oral
au pire je pense qu'on peut faire passer le générique à la fin de l'oral avant les questions !! je dois voir avec mes amies

Merci xD

39. Alex Herrewyn (Administrateur) 11/03/2011

Salut léa,
On ne se connait pas tu as parlé à l'autre admin, je vais répondre à ta question, toute présentation à partir du moment ou vous avez lancé l'oral fait partie du temps donc oui d'après tes calculs il ne vous reste que 12 minutes demande toi si ça vaut donc le coups et si ils vous restent assez de temps pour vous! JE LE DIS POUR TOUS : c'est comme si votre ordi bug pendant la présentation le temps de le remettre en route etc il n'arrête pas le chrono ça sera compter sur votre temps de parole! dès l'oral lancé même si tu t'embrouilles avec tes collègues et que ça part en baston les jurys continueront de rester le temps qu'ils vous été du! Désolé...

Tant mieux si tu gères le stress c'est quelque chose qu'il faut que tu saches faire car c'est peut être une note pour ton bac mais c'es avant tout un exercice pour ta vie plus tard ! tout est soumis à des oraux , entrée en école , entretien d'embauche , etc ! donc profite de ce TPE pour t'exercer et voir que ça ne pas être difficle quand on est bien préparé!

Je sais que je parle pas souvent sur ce site alors je comprendrais que tu attendent la réponse de mon collègue xD ;) BONNE CONTINUATION

40. Léa 11/03/2011

Bonjour !!

j'avais déja posté un message dans le rubrique "Présentation Oral" et j'avais demandé des conseils pour l'oral! je suis contente que vous avez créer une nouvelle rubrique pour répondre à nos questions !!

Alors ma nouvelle question est aussi au niveau du temps.Nous sommes 3 dans le groupe donc 15 min !
mais pour être originale nous avons décidé de faire sous forme d'émission de TV !!
Et encore nous avons fait un Générique et un scénario méttant en scène le témoin d'un crime.
Cela dure environ 3min. !!

je voulais savoir si les 3min seront en plus OU en moins (c'est-à-dire 12min d'oral )???

?????????????

Je passe dans 2 semaines l'oral :S ( je commence à gérer le stress,, Merci encore pour tes conseils !! )

41. Arthur Bergeron (Administrateur) 07/03/2011

Quelque soit le jurys vous aurez 5min par personne comprise dans la groupe, donc 10min au total si vous êtes deux et 15min si vous êtes trois, moyenné plus ou moins 10% de marge (soit 11 et 17min), au delà quelque soit le jury vous serez arrêter. Si le jurys veux vous voir poursuivre ils le feront dans l'entretiens qui suis en vous posant des questions très générales et vous laissant "libre" pour répondre, ils peuvent même vous demander de refaire une partie de l'oral précédent en vous demandant de l'argumenter un peu plus. Mais l'oral est reglementé, 5min par personne p:us ou moins 10%, tenez vous y.

42. HERREWYN Alex (Administrateur) 07/03/2011

Bonsoir ,
Donc pour répondre rapidement à ta question, ton exposé est soumis à une limite de temps de 10 ou 15 minutes je ne me souviens plus, seulement les jurys peuvent vous couper mais ils ont pour ordre de ne pas vous déranger pendant votre entretien afin de ne pas vous perturber et causé plus de stress qu'il peut y en avoir ( si je me souviens bien ) , seulement parfois tu tombes sur des Connards ( désolé pour eux ) ils ne pensent que aux temps et te couperont , te feront signe que tu commencent à trop dépasser , certains t'avertiront qu'il faudrait que vous pensiez à terminer rapidement votre présentation , ça arrive très souvent mais c'est si vous dépassez beaucoup , voilà pourquoi il est conseillé de bien s'entrainer en se chronométrant avant de passer . Si vous dépasser de très peu ils ne diront rien en revanche si vous commencez à abuser certain jury ne se gêneront pas pour vous pénalisez sur vos points de présentation sans avertissement voilà pourquoi il est important de bien être préparé ! Je viens de faire tous les cas méchant après vous pouvez tomber sur des supers cool qui seront passionnés et vous laisseront tranquille ! Mais mettez vous en tête que l'objectif est que vous respectiez la consigne de temps ce qui est primordiale pour un prof et pour beaucoup de concours à venir ( qui sont souvent pour les oraux réglementé entre 10 et 20 minutes ) ! Voilà j'espère avoir assez répondu pour vous , j'espère ne pas trop vous avoir stressé et je vous souhaite bien bonne chance ;) !

Si vous souhaitez posez des questions auxquels il faudrait une réponse urgente hésitez pas à envoyé par mail à : tpe.inps@gmail.com, on reçoit plus rapidement !
BONNE CHANCE

43. SOLIMAN 07/03/2011

Bonsoir,
Si notre exposé dépasse les 10 min ça va poser un problème et il vont nous demandé de nous arrêter ou il vont nous laissé continuer? please répondez vite je passe mon TPE le mercredi 9 mars.

44. Arthur Bergeron (Administrateur) 07/03/2011

Bonsoir Joseph.
Tout d'abord bonne chance pour Mardi, j'espère que tout se passera bien pour toi et ton groupe.
Vis à vis de ton questionnement, je ne vois pas grand chose à redire vis à vis de ton oral, ce que vous avez fait et comptait faire devrais bien impressionner les jurys et tout ceci m'a l'air très complet. D'ailleurs si vous arrivez à faire rentrer tout ca en 15min bravo, car vous comptez aborder beaucoup de sujet différent (peut-être trop?). Le fait de faire l'interview au départ permet je pense de résoudre votre problèmes des scandales, il suffit durant cette interview de ne pas en parler, de vous concentrer sur le reste, et comme elle dure 7 min, cela fait la presque la moitié de votre temps sur un autre sujets donc vous pouvez ensuite vous consacrer à un aspect particulier de l'oréal, les scandales.
Quand à votre dernière question sur l'entretiens avec le jury je ne la comprend pas trop, qu'entendez vous par la?

45. Joseph 06/03/2011

Bonjour ou enfin bonsoir ^^'

Tout d'abord, très joli site, très instructif (il m'a énormément appris)
Voilà, je suis en 1ère ES et mardi prochain je passe l'oral de TPE mon sujet porte sur l'Oréal et la problématique est comment l'Oréal au cours de ce siècle est devenu le leader mondial de la cosmétique ? On a fait Une assez longue production (45 pages) sous forme de magazine (un vrai^^) parcourant l'histoire, l'actionnariat, les stratégies commerciales et spatiales. Et pour notre oral, on a prévu de faire une interview d'une star de l'Oreal afin de tester son "intelligence" a travers des questions générales sur l'Oreal mais il y aura bien sur son agent avec les vraies bonnes réponses qui la corrigera durant l'interview on a parler du scandale des expériences sur les animaux, ensuite la même star fera ne sorte de pub pour elseve en direct devant le jury le tout en 6-7 min puis après on projettera un article sur l'affaire banier bettencourt puis on commentera cet article et on fini sur une vidéo des guignols de 2 min sur Sarko et Bettencourt très drôle puis on fera un commentaire sur cette vidéo en s'appuyant sur l'affaire woerth bettencourt. On a 15 minutes, mais est ce que le fait de s'être surtout concerter sur les scandales va nous pénaliser sachant qu'on en a peu parler dans l'écrit. Et je voudrais savoir durant les 5 min de question il n'y aura que des questions ?

46. Charline. 02/03/2011

Je vous envoie le dossier des que je peux. Merci beaucoup!

47. Arthur Bergeron (Administrateur) 23/02/2011

Bonjour Charline.
Si vous êtes un groupe de trois, alors oui vous avez 15min de soutenance, à décomposer en trois fois 5 minutes, car chacun doit parler de manière équitable (les 5min ne sont pas à faire obligatoirement en un bloc, mais chacun de vous doit parler autant que les autres).
Le débat télévisé est tout à fait possible, c'est même une possibilité original. Mais j'ai quelque question, vous parlez d'une présentatrice pour faire l'intro et la conclusion, cette présentatrice est une personne de votre groupe? Si c'est le cas, elle ne peux pas faire que l'intro et la conclusion, elle doit développer une partie elle aussi et montrer son apport personnel au TPE.
Ensuite pour ce qui est de votre plan, il me faudrait plus de détails, j'aurais besoin d'avoir votre problématique et vos partie pour pouvoir vous dire si cela convient. Je vous propose de m'envoyer votre dossier écrit par mail à l'adresse suivante: arthur.bergeron@wanadoo.fr , je le lirais, et vous dirais quels sont les plans possibles de débat télévisé à trois.

48. Charline. 23/02/2011

Bonjour! Tout d'abord merci pour ce site qui m'aide un peu, car plus le jour de l'oral approche plus le stresse se fait ressentir, en sachant que nous n'avons rien préparé..
Si j'ai bien compris, nous n'avons que 15 minutes pour la soutenance!
Serait-il possible de faire un débat télévisé où la présentatrice dit l'introduction (présentation de la problématique etc..) Et les deux autres argumentent (l'une joue le rôle de Zola qui défend le fait que "J'accuse..!" a eu la plus forte ampleur. Tendis que l'autre joue le rôle d'un Historien qui défend lui le fait que chaque oeuvre a eu la même Ampleur.) Puis, la présentatrice dit la conclusion.
Le problême c'est qu'ici nous ne parlons pas de toute nos parties, enfin là ce n'est qu'un réponse à la problématique.. et puis il n y aucune justification de nos choix. J'avoue que je suis un peu perdu.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site