3°/ Empreintes digitales

 

3°/ Les empreintes digitales :

 

1.          Qu'est-ce qu'une empreinte digitale ?


Chez les êtres humains, les bouts des doigts ne sont pas lisses. Sur la dernière phalange de chaque doigt, et sur toute la paume de la main, la peau forme des creux et des bosses. On appelle cela des crêtes ou stries. Ces stries apparaissent dés la deuxième semaine après la fécondation sur le fœtus, et restent immuables jusqu’à la mort.

C’est grâce à ces crêtes que l’on peut tenir des objets dans nos mains sans qu’ils glissent. Au bout de chacune des « bosses », débouchent les pores de la peau, qui permettent de laisser échapper la sueur créée par les glandes sudoripares et d’autres liquides gras suivant les glandes. Et lorsque l’on touche un objet ou une surface, les liquides gras s’y déposent en suivant exactement les crêtes du doigt, formant une empreinte digitale.

 Pour prélever l’empreinte, et l’analyser, l’enquêteur va utiliser une poudre fine, noire ou de couleur selon les surfaces, qui va se coller aux liquides gras, et cela révélera exactement les stries de l’empreinte digitale.

 

2.          Les familles d’empreintes

 

Il existe trois grandes familles parmi les empreintes digitales : les boucles, les arcs, et les verticilles.

Celle-ci est dite en boucle : les lignes se replient sur elles-mêmes, soit vers la droite, soit vers la gauche. C’est le motif le plus courant.

 Si les lignes s’enroulent autour d’un point en formant un tourbillon, cette empreinte est dite en verticille.

Dans cette empreinte dite en arc, les lignes sont disposées les une au-dessus des autres, et forme un « A ». Les motifs en arc comptent parmi les plus rares.

 Une famille n’est pas caractéristique d’un individu. Les empreintes des dix doigts de la main sont toutes différentes, et peuvent ne pas appartenir aux mêmes familles. Ainsi, l’index peut appartenir à la famille des arcs alors que le pouce appartiendra , lui, à la famille des verticillés.

 

3.          L’étude de l’empreinte

 

Pour identifier une empreinte, la police scientifique doit repérer des marques particulières dans l’empreinte, et repérer leurs emplacements. Ces marques particulières dans une empreinte digitale sont appelées «  minuties », forment des dessins comme des lacs, des fins de trait, des bifurcations dans les crêtes ou encore des crochets.

 La lecture, et surtout l’identification des empreintes digitales est réalisée par des hommes, et non par des logiciels comme on peut le voir dans les séries, même s’ils aident les policiers. En France ce ne sont que les laborantins de la police ou de la gendarmerie qui se chargent de ce travail. Le laborantin étudie sur ordinateur l’empreinte agrandie, puis recherche à la main des minuties facilement identifiables. En France la loi exige que pour qu’une empreinte soit exploitable, elle comporte au moins 7 minuties, et pour qu’elle soit utilisable comme preuve en justice, qu’il y ait une concordance de 15 minuties.

 Car en effet c’est la correspondance avec une autre empreinte que les policiers recherchent. Pour cela, ils recherchent dans leurs bases de données, le FAED (Fichier Automatisé des Empreintes Digitales), une concordance avec une empreinte fichée. Ce fichier est mis à jour par le service central de l’Identité Judiciaire de la Police Nationale. Plus de deux millions de personnes y sont fichées, toutes mises en cause dans une affaire (mais pas forcement coupables). Les empreintes relevées à la suite d’un délit sont effacées après 3 ans, et celles relevées pour un crime au bout de 10 ans. L’ordinateur affiche l’empreinte relevée sur le lieu du crime, et la compare à toute la base de données grâce à l’emplacement et à la direction des minuties. Enfin, l’ordinateur sort toutes les empreintes qui concordent le plus, puis c’est au policier de jouer son rôle et de comparer à son tour, pour finalement valider celle qui concorde, si elle est dans le fichier. Un second policier devra conforter cette identification avant d’avoir l’autorisation d’arrêter le suspect présumé.

 

4.          Conclusion

 

- L’empreinte Digitale:

Une empreinte digitale est unique en elle-même. Chacune comporte plus d’une centaine de minuties différentes , ce qui en prenant en compte leurs emplacements et leurs directions, rend l’empreinte totalement différente d’une autre. Même les vrais jumeaux ont des empreintes différentes.

 

- Le relevé de l’empreinte:

L’empreinte relevée sur une scène de crime n’est jamais entière. Elles sont laissées dans la précipitation, et sont donc partielles, ce qui diminue fortement le nombre de minuties présentes dessus. De plus les matériaux ne retiennent pas tous les substances grasses du doigt. Ainsi il est facile de relever une empreinte sur du verre, du plastique, ou sur du métal, moins facile sur du bois ou du carton, et impossible sur du cuir ou de la peau.

 

- L’étude de l’empreinte :

         L’étude de l’empreinte ne se fait par ordinateur, car celui-ci ne peut pas prendre en compte certains paramètres aléatoires qui peuvent « détériorer » l’empreinte. Ainsi, si l’individu a une cicatrice au niveau de ses empreintes, alors l’ordinateur risque de prendre cette cicatrice pour une bifurcation ou pour un arrêt de ligne, l’analyse sera faussée. De même, si l’individu avait les doigts trop gras quand il a déposé son empreinte, les crêtes seront plus épaisses, et un arrêt de ligne peut être vu comme une bifurcation. De façon à éviter ces erreurs, l’analyse ne se fait pas à l’ordinateur, mais à la main par un homme. Mais là encore, l’erreur peut subsister, car l’être humain n’est pas infaillible. Ainsi, sous une intense pression, des dérives peuvent arriver. C’est pourquoi les identifications sont vérifiées par un deuxième expert, et que la loi française exige 15 minuties identiques et aucune différente.

 

 Petit oublie de notre part gentillement rappelé par un(e) internaute : Le service de l'INPS et de l'IRCGN qui s'occupe de la recherche et du traitement des empreintes digitales s'appelle la dactyloscopie. Merci à cet(te) internaute anonyme !

Commentaires (19)

1. BGdu92ezzzzyyy 12/10/2017

Bonjour confrere et connesoeur j'adore votre site avec vous c'est assuré le 20 sur 20 mg ptit dédi a mon poto alfred dans le 45 et big up a ma tante qui m'a donné 10 boule ce matin bon bonne journée et bonne année salut mes ptits baiseurs

2. sbai 23/03/2017

bonjour, voila je me suis fait voler par une des personne de ma famille je ne sait pas qui c'est, je me dirige ver vous si vous pouvez me conseiller ver qui me dirigée pour faire un relever d'empreinte sil vous plais besoin d'aide je doit vraiment savoir qui cest qui vole mon argent

3. charlotte 03/01/2017

bonjour
je suis élève en 2nd et je travaille sur les empreintes génétiques en MPS pour cela je voudrai savoir si une personne à la même empreinte génétique sur chaque doigt ou tout au moins si c'est deux index ont la même empreinte génétiques ou non?

4. élève 17/09/2016

Très bon site!
Merci :)

5. M Golay 17/07/2015

Bonjour,

Pouvez-vous, svp, m'informer:

- combien de temps une empreinte digitale subsiste sur du papier?
-combien de temps un trace ADN subsiste sur du papier?

Merci et meilleures salutations.

M Golay

6. Elève méticuleux 13/05/2015

ARRETEZ DE FAIRE DES FAUTES D'ORTHOGRAPHES PLEASEE !!!!!

7. cat80 26/07/2012

bonjour

pourquoi c'est impossible de receuillir les empreintes sur le cuir
merci

8. rom 28/04/2012

Merci pour se site , il est trés complet et instruisant .J'aimerai savoir si chaque personnes ( non pas de criminels ) mais si tout le monde est ficher ?

9. pecriaux fanny (site web) 28/03/2012

je trouve ce cite bien,j aime bien, c est bien

10. anonyme 22/03/2012

Malgré tout je vous félicite pour ce site qui m'a permis de recueillir de précieuse information pour mon activité

11. Eleve de 2nd 20/11/2011

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les empreintes digitales ça m'a beaucoups aidé pour mon tp mais il me reste une question : deux jumeaux peuvent-ils avoir la même empreinte digitale ?

12. paolo monteiro 15/10/2011

bonsoir,
tout d'abord merci pour votre site qui est très clair et complet et me permet d'entamer mes recherches sur les empreintes digitales pour mon tpe. j'aimerai juste avoir quelques précisions sur la raison et les conditions de la formation des empreintes digitales au bout des doigts? (j'ai essayé de comprendre sur wikipedia mais le language reste trop spécialisé pour moi...) merci d'avance :)

13. Arthur Bergeron (Administrateur) 01/04/2011

Bonjour les filles.
Pour l'expérience du relevé et de l'étude de l'empreinte, nous avions procédé de deux facons differentes, par relevé à l'encre, et par lumiere noire, puis nous avions photographié les empreintes sous lumière noire, et nous avions scanné celles prises par encre, et nous les avions agrandis à l'ordinateur pour les analyser à la main.
Je vous ferez parvenir rapidement la feuille de relevé du FBI pour que vous puissiez les prendre avec l'encre.

14. Manon & Anne-Claire 01/04/2011

Bonjour,

Nous sommes deux élèves de secondes et nous travaillons sur les investigations policières dans le cadre scolaire.Notre theme est sur les empreintes digitales nous devons réaliser une experience :un relevé et une étude d'empreinte .

Pouvez vous nous donnez un procédé ou une méthode pour le réaliser.

En espérant une reponse de votre part.

Cordialement
Manon et Anne-Claire

15. Arthur Bergeron (Administrateur) 05/03/2011

Je suis désolé mais plusieurs aspect de ta demande me bloque dans cette démarche de censure. Tout d'abord, ton TPE a déjà été évalué, les jurys en ont des dizaines a évaluer, et ils le font pas pendant les cours, ils ont déjà leurs copies... Tout les jurys que je connais évalue les TPE pendant les vacances. Et de toute façon se sont les profs référent qui vérifie la validité sur internet, et ils le font courant Février dès qu'ils ont vos dossier avant de les donner aux jurys.
Enfin ce qui me dérange le plus c'est que tu parle de Travail Personnel Encadrés, où est le personnel dans ton dossier?? Notre site comme l'autre administrateur l'a dit est là pour vous aider dans cette première démarche de recherche scientifique qui est nouvelle pour vous, mais il n'est en aucun cas là pour être copié littéralement. Ou est la démarche scientifique dans ton geste? Ou est le travail?
Ta demande ne correspond vraiment pas à notre objectif du site, nous sommes là pour aider, mais pas la triche, car cela en est. Donc NON, nous ne fermerons pas ce site, même si c'est dans nos possibilité.
Si tu veux nous contacter, voici notre adresse, tpe.inps@gmail.com, mais notre décision est sans appel.

16. Alex Herrewyn (Administrateur et sale emmerdeur) 05/03/2011

Ce site ne fermera pas sauf sous pot de vin uniquement par compte paypal ;) ! JE DÉCONNE faut pas être gland dans la vie vous avez eu 5 ou 6 mois pour le faire ok Vous avez voulu tout copié pour aller plus vite, qu'est ce qui vous a empêché de juste relire est changer les phrases, l'ordre des thèmes, etc, etc... C'est que de la manipulation de dossier ! La blague du jour : TU AS PASSE CERTAINEMENT PLUS DE TEMPS A NOUS ÉCRIRE CE MAIL QUE A RECOPIER NOTRE TPE. Un site ne se ferme pas comme ça si on le ferme on perd certainement tout le site, seulement chaque année beaucoup de personne compte dessus c'est pas pour rien que ce site est gratuit, que l'on ne vend pas le dossier, et que nous sommes premier dans les recherches Google ! Nous sommes là pour aider et en demandant de fermer le site vous nous demandez d'empêcher les autres de pouvoir s'inspirer (et non recopier ) de notre oral et / ou d'argument complémentaire qu'ils pourraient trouver à l'aide de nos rubriques! Je suis pour l'entraide entre personne ( le passage du flambeau comme on dit ) mais ce que tu as fait mérite ce que les profs décideront de vous faire, vraiment désolé pour toi ! Maintenant attendez l'avis de l'autre administrateur qui est plus important que le mien sur ce site !

17. Jaques François 05/03/2011

Salut , je pourrais vous demandez une grande faveur s'il vous plait ? c'est bientôt la présentation de mon travail personnel encadré et j'ai copié tout le site car c''est vraiment parfait mais je voudrais que vous dissimulez ce site pour un certains temps si possible je ne voudrais pas que le jury tombe directe sur ce site et que j'ai un 0 cela serait d'une immense faveur je vous serez reconnaissant

18. Arthur Bergeron (Administrateur) 28/02/2011

Merci beaucoup pour la précision, j'ai rectifié le tir, cette information figure désormais dans la page.

19. ;) <3 25/02/2011

je trouve votre site très complet mais il manque le nom du service de la police qui traite les empreintes digitales ce service se nomment la dactyloscopie !!!!

Ajouter un commentaire
 

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site