renseignements

Auteur  
# 03/11/2010 à 15:10 plée
bonjour,

j'ai reçu des courriers étranges un peu insultants, est-ce-que je peux demander à la police de relever les empreintes sur le courrier?

et dans quelle circonstances la police scientifique à le droit de le faire?

merci pour votre réponse!

# 30/11/2010 à 16:09 Clémence, pauline et Emma
Bonjour, nous faisons cette année notre TPE sur le même sujet que le votre mais ne trouvons pas ce que nous pourrions assimiler à la physique chimie.
Pourriez-vous nous indiquer ce que vous aviez utilisé.
Merci pour votre réponse, qui j'espère nous aidera !
# 30/11/2010 à 23:53 Arthur Bergeron (Administrateur)
Bonsoir les filles.
La physique/chimie est un domaine très vaste auquel vous pouvez quasiment tout rattacher car les lois de la physique régissent notre vie de tout les jours, ils suffit juste d'en trouver l'axe d'approche.
Le sujet le plus parlant au niveau physique est sans doute la balistique, qui étudie le mouvement d'un projectile dans l'espace. Les applications en sont très nombreuses.
Après si vous voulez avoir un rapports encore plus concret avec la matière, je vous conseil de faire une expérience personnel sur la révélation de taches de sang effacé, qui pourras en plus se coupler avec la SVT si vous avez pris comme nous en deuxième matière.
L'expérience consiste à tacher un tissus un jour avant l'expérience d'éclaboussures de sang (demandé du sang de porc à votre labo d'SVT ils doivent en avoir), tissus que vous lavez à la main avec du savon pour faire partir toute traces visible de sang (éviter de le laver à la machine, la technique primaire que nous utilisons ici risque de ne pas marcher après un lavage en machine). Le lendemain donc en TP, vous verserez de l'eau oxygénée (à demander au labo ou à acheter en pharmacie) sur le tissus et les endroits ou se trouvais les éclaboussures de sang vous devenir mousseux. La réaction qui se produit est une réaction d'oxydo-réduction si je me souviens bien (ou acide/basse, mais c'est l'un des deux cas), étudiable au niveau 1ere sans trop de problème. Ce qui vous fais votre rapport avec la chimie. Et le rapport avec la SVT s'obtient en parlant de la composition du sang et du rôle particulier de l'hémoglobine en chimie organique et dans les réaction.
Voila pour les expériences. En dehors sinon, comme je vous l'ai dit, la balistique, ou n'importe quelle partie, vous arriverez toujours à trouver un rapport avec la physique.
Si malgrès mes explication vous avez encore du mal, envoyait moi votre plan, je vous direz sur quels axes physique travailler =)
# 01/12/2010 à 09:44 Student5
Bonjour , nous faisons actuellement un TPE sur la police scientifique et nous souhaitons savoir comment contacter quelqun du milieu de la police scientifique . Merci davance pour tout renseignement

xoxo student5
# 01/12/2010 à 18:24 Arthur Bergeron (Administrateur)
Hello Student5.

Contacter quelqu'un de la Police Scientifique est assez compliqué. Lorsque nous faisions notre TPE en 2008 nous avions essayer de rentrer en contact avec quelqu'un de l'Institut National de la Police Scientifique (INPS), mais par e-mail comme par téléphone cela n'avais rien donné, on nous avais répondu que les fonctionnaire n'ont pas le droit de parler de leur méthode comme ca. Après si vous habitez à Paris, Lille, Marseille, Lyon, ou Toulouse, vous pouvez vous rendre directement dans un des centre de l'INPS pour poser vos questions, vos chances sont plus grande d'aboutir =)
Sinon tentez votre chances par e-mail en ciblant une dizaine de questions précise que vous enverrez à l'adresse suivante : inps@interieur.gouv.fr , et avec de la chance vous obtiendrez une réponse (j'en ai eu une deux mois après) soit avec des réponses détaillés, soit avec des liens ciblé vers des sites de l'INPS qui répondrons à vos questions (j'avais eu un mix des deux).
Je ne peux t'aider plus que ca, je sais que moi mes tentatives de contact direct avais échoué, mais tu peux tenter, ca ne coute rien =)
En cas d'échec de la tentative, je vous met ci-après la liste des site dont nous nous sommes inspiré pour cette partie:

• http://www.inps.interieur.gouv.fr/
• http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/decouverte/missions/police_judiciaire/police_scientifique_ircgn/police_scientifique_ircgn
• http://www.artezia.net/technologies/empreintes/empreintes_digitales.htm
• http://science-ouverte.u-strasbg.fr/site/site/site/exclusif/exclus_juniors/exclu_paques2003/html/policescientifique.html
• http://www.journaldunet.com/science/science-et-nous/dossiers/06/police-scientifique/1.shtml
• http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/gendarmerie/empreintes-du-bout-des-doigts-25-09-2006-184329.php
• http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Myst/fr/rcmp/fingerprints.html
• http://policescientifique.metawiki.com/empreintesdigitales
• http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim8.html
• http://www.centredessciencesdemontreal.com/autopsie/flash.htm

Attention, je ne certifie pas que les pages soient toujours à jours, notre TPE date d'il y a trois ans.
Et de ce que je me rappelle, nous nous étions aussi inspiré (un peu beaucoup ^^) du • Sciences et Vie Junior Hors-Série n°65, datant de Juillet 2006, qui possède un très bon chapitre sur les empreintes digitales =)

En espérant avoir pu vous aider =)
Arthur Bergeron
# 01/12/2010 à 18:31 Student5
Merci beaucoup , on va essayé de contacter INPS en espérant être chanceuses ! Tu ne sais pas par ailleurs où on pourrait trouver le document sur les empreintes digitales ? Notre TPE est en partie axé sur ca .

Dans tous cas merci de ton aide .

# 01/12/2010 à 20:16 Arthur Bergeron (Administrateur)
Student5, verifiez votre boite mail, je vous ai envoyé tous les documents papiers que nous avons utilisés lors de notre TPE, le reste se trouve sur les sites nommé dans mon message précédent.
# 05/12/2010 à 19:17 ALEX HERREWYN
Hey le collègue tu as oublié aussi combien la vidéo de FRED ET JAMIE ( c'est pas sorcier ) nous as vachement inspirer pour ce TPE je pense meme qu'ils nous ont donner quelque partie ^^ ca peut tjs aider
# 05/12/2010 à 19:48 student5
On l'a vu nous aussi la video , elle est vraiment bien faite !
# 05/12/2010 à 22:54 ALEX HERREWYN
Oui vraiment bien faite . Franchement c'est grace a elle et au science et vie que on a pu autant avancer ... Sur quoi porte ton TPE ?
# 05/12/2010 à 23:04 student5
"Les apports des empreintes digitales dans la police scientifique " :) .
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site