petites questions

Auteur  
# 11/12/2010 à 22:11 élève de 1ere S
bonjour,
Nous faisons également notre TPE sur la police scientifique avec comme matières SVT/Chimie.
Nous aimerions savoir si vous avez présenté à l'oral ce que vous aviez dans le site ou si vous avez fait autre chose.
et pour l'autopsie, votre rapport est vraiment complet en ce qui concerne le déroulement..., vous pourriez nous donner quelques liens ou des livres que vous avez utilisé pour ce sujet STP?

Merci beaucoup

3élèves de 1°S
# 12/12/2010 à 11:27 Arthur Bergeron (Administrateur)
Bonjour
Pour notre oral au TPE nous l'avons fait sous forme d'émissions de radio, pour balayer rapidement chaque partie, tout en nous intéressante particulièrement à deux d'entre elles, une chacun avec mon collègue. La présentation oral est d'ailleurs depuis peu en ligne grâce au bon boulot de mon collègue ;-) Le but d'un oral n'est pas de réciter votre dossier écrit, que les examinateur auront sous les yeux et auront lu, le but est de montrer que vous connaissait le sujet, que vous pouvez l'utiliser à des fins utile, que vous en avez assimilé les aspects compliqué, que vous pouvez sortir du chemin de l'écrit en y restant attaché. Et en plus, les examinateurs attendent de vous un peu d'originalité pour présenter cela ;-) Vous pouvez faire une vidéo à l'avance, une expérience en direct qui les met en jeu, des jeu de rôle, tout ce qui vous passe par la tête et qui fait que à la fin de la journée de passage où les examinateurs auront près d'une dizaine de TPE, ils puissent se souvenir du votre tout particulièrement parce que vous les avez impressionné, que c'était original, que ca se démarquait des autres =) Si les 10 groupes choisissent tous le même type de présentation, vous aurez une sale note, c'est pour ca qu'il vaut mieux bien garder pour vous ce que vous comptez faire, parlez en aux autres qu'après ;-)
Pour l'autopsie j'ai beaucoup travaillé avec des connaissances personnels, que l'ont peu facilement avoir en regardant quelques séries policières bien spécifique: Il existe un épisode de NCIS tourné exclusivement sur le médecin légiste qui explique comment il procède, plusieurs épisode des Experts Manhattan ou Las Vegas, et d'autre série du même genre. Sur internet si vous avez le cœur solide, il existe quelques vidéos d'autopsie complète, et sinon voici quelque liens ou livres :
- Livre :
• Sciences et Vie Junior Hors-Série n°65, datant de Juillet 2006
- Logiciel :
• Encarta Encyclopédie de Luxe, Edition 1999
- Sites Internet :
• http://www.inps.interieur.gouv.fr/
• http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/decouverte/missions/police_judiciaire/police_scientifique_ircgn/police_scientifique_ircgn
• http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim8.html
• http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/autopsie-660.html
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Autopsie
• http://www.chu-rouen.fr/ssf/tech/autopsie.html

Et après si vous ne plagiez pas, vous pouvez bien entendu vous aider de ce qui est sur le site, il est là pour ca =)
Bonne continuation et n'hésitez pas si besoin.
Arthur Bergeron
# 12/12/2010 à 17:37 élève de 1°S
oui, on a vu que votre présentation orale était sur le site. Pour ce qui est de l'autopsie, en cherchant sur internet, il y a beaucoup d'informations sur l'examen externe avec la datation de la mort mais assez peu sur la suite...
Vous ne sauriez pas dans quel épisode de NCIS ils parlent du médecin légiste STP?
sinon merci beaucoup pour vos conseils et vos infos :)
# 13/12/2010 à 16:36 Arthur Bergeron (Administrateur)
Nan je ne me souvient plus de l'épisode, j'ai ait mon TPE il y a maintenant deux ans, je ne saurait pas vous dire... L'examen interne est disons très particulier, il faut être bien accroché pour le pratiquer et "ouvrir" les morts et quelques chose dont on ne parle pas en société donc seul les bouquins très spécialisé vont en parler. Je vous conseille d'aller dans une morgue trouver un médecin légiste pour lui poser les questions, il vous expliquera comment il procède. Penser par contre à prendre rdv a l'avance, ils ont souvent beaucoup de boulot mais vous devriez en trouver un peu partout, les morgues se trouvent dans de nombreuses villes.
# 06/03/2011 à 13:33 hrou samy
Bonjour , je fais également mon tpe sur la police scientifique . Ma problématique est " Comment commettre le crime parfait ?" . Nous avons en fait décidé d'exposer les principales spécialités de la police scientifique et comment un meurtrier pourrait y échapper pour chaque partie . Voila le plan : intro; sang ; ADN ; empreintes digitales ; balistique ; datation du corps et autopsie et conclusion . Nous ne savons toujours pas quel support pour notre dossier ; mais pour l'oral tout est prêt . En ce qui concerne la balisitique et les empreintes digitales nous avons déjà trouvé des moyens pour qu'un meurtrier puisse s'y soustraire , mais pour le sang et l'adn nous ramons un peu ( pour le sang j'ai bien pensé au faux-positifs mais cela ne convient pas vraiment ). Auriez vous des idées ?
# 07/03/2011 à 01:06 Arthur Bergeron (Administrateur)
Bonsoir Samy.
Ta question est épineuse, et pour l'ADN je crains de ne pouvoir t'aider, nous ne l'avons pas traité dans notre dossier et mes seuls connaissance dessus sont purement biologique, aux sens abstrait de l'étude, je n'en ai jamais les applications pratiques. Et je ne pense pas que les mutations génétiques puisse être produite sur demande, donc pour moi le seul moyen de commettre un crime "parfait" est de ne pas laisser d'ADN, à savoir se raser tout le corps de la tête au pieds, et porter une combinaison chargé électriquement, pour ne laisser ni poils ou cheveux, ni sueur , ni aucune fibre d'aucune sorte.
Quand au sang tout dépend l'aspect qui vous y intéresse, mais les projections de sang ne mente jamais, le seul moyen de s'y soustraire et de ne pas faire de projection, ou d'abandonner la victime dans un autre endroit, complétement vidée de son sang. Pour le reste des aspect du sang on se rapporte ensuite à l'ADN.
Si vous me précisez plus vos recherche, qu'est-ce que vous voulez exactement dans le sang et l'ADN, je pourrais surement vous aider un peu plus.
# 24/09/2012 à 21:13 Sharon
Bonjour , combien avez vous eu à votre TPE ? En tout cas cela est un tres bon TPE et cette année j'ai le TPE je me servirais du vôtre pour des informations
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Copyright http://tpe-inps.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site